On n’a pas forcément les moyens – ni le courage – de faire de gros travaux dans sa cuisine. Pour rendre cette pièce plus contemporaine, quelques bonnes idées et un matériel adapté offrent des résultats bluffants.
Etape 1 : réveiller les façades
Envie de changer de façades mais pas de caissons ? Menuisiers et agenceurs peuvent fabriquer des portes personnalisées et à vos dimensions.(en stratifié, MDF, aggloméré laqué et mélaminé) et une palette de couleurs infinie.

Stickers adaptés : des films adhésifs haute résistance prédécoupés aux dimensions des meuble, Au choix, plus dePeintures spécifiques : Les peintures spécifiques adhèrent à tous types de supports : mélaminé, bois verni ou peint, MDF, etcEtape 2 : moderniser le plan de travail (1/2)
Un plan de travail en béton ciré : Le béton ciré convient à tous les supports, sauf le bois massif, le verre et le métal (exemples : « Enduit décoratif » de Marius Aurenti ou de Mercadier). D’une épaisseur de 2 mm, il permet d’obtenir un plan de travail ultralisse (même à partir d’un ancien plan carrelé). Facile à réaliser soi-même, il exige cependant d’avoir du temps : prévoir environ 5 jours de chantier, compte tenu des temps de séchage recommandés entre les 7 couches d’application (primaire d’accrochage, mortier fin, bouche-pores…). Résistant, le béton ciré n’a qu’un ennemi : les fortes chaleurs.
Du zinc patiné pour le plan de travail : Pour donner une seconde jeunesse à un plan de travail, il suffit de le couvrir d’une feuille de zinc (Leroy Merlin ou Point.P). D’une épaisseur de 0,65 mm, la feuille peut être fixée avec du mastic-colle sur les supports lisses, ou pliée et soudée à l’étain sur du carrelage par exemple. Le zinc s’entretient au quotidien avec du bicarbonate de soude, mais il faut accepter de le voir se patiner naturellement au fil du temps
Etape 3 : rajeunir la crédence
Panneaux à coller pour une crédence relookée : Les panneaux en stratifié haute pression sont fins et très résistants. Ils existent en plusieurs couleurs. on trouve aussi des crédences en aluminium ou en polycarbonate , Fines elles se découpent à la scie et se collent avec du silicone transparent sur le mur ou le carrelage existant.
Une crédence rehaussée de plaques décoratives : Résistantes à la chaleur et à l’humidité, les plaques décoratives permettent de changer de crédence rapidement. En aluminium brossé ou en gel translucide, elles offrent un grand choix de formats, de décors (strié, effet cuir, imitation carrelage métro ou mosaïque) et de finitions (argenté, miroir, laqué turquoise, etc.). Elles s’appliquent sur toutes surfaces propres, lisses et sèches.
SOURCEdesignemag
SHARE
“A truly great book should be read in youth, again in maturity and once more in old age, as a fine building should be seen by morning light, at noon and by moonlight.” - Robertson Davies

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here