LA CAGE D’ESCALIER ET L’ESCALIER

Cet endroit dispose souvent d’une belle surface à décorer.
 Si vous choisissez d’y placer plusieurs cadres, surtout s’ils ont des dimensions différentes mieux vaut choisir un thème (une série de photos noir et blanc par exemple), et/ou faire en sorte d’avoir les mêmes encadrements.
 Au contraire si vous préférez jouer la carte de l’originalité faites-le en exagérant volontairement la mise en œuvre de vos encadrements : juxtaposez cadres baroques, contemporains, rectangulaires, ovales, … Peignez-les éventuellement de la même couleur, pour qu’il y ait une unité de couleurs dans la diversité de formes. 
Plus simples, un grand format ou un triptyque, pourrait aussi faire l’affaire. Pensez aux appliques pour les éclairer surtout si votre cage d’escalier est sombre.

Disposer une série de cadres dans la cage d’escalier

L’accrochage dans la cage d’escalier doit être bien pensé, gardez en tête ces deux règles :

Les cadres doivent toujours être à hauteur des yeux de celui qui monte l’escalier.

Alignez les cadres les uns par rapport aux autres, par le bas, par le haut ou par le milieu.

1 – Mesurez 1m65 sur la première marche de l’escalier puis de nouveau 1m65 à la dernière marche, plantez deux épingles et tendez une ficelle.

Voilà votre ligne de base.

2 – Déterminez pour vous quels sont les cadres les plus importants. En suivant cette ligne de base, accrochez-y vos cadres «principaux» (le centre du cadre sur la ligne de base).
 Ne les espacez que de 10 à 12 cm (une main environ)

3 – Accrochez maintenant le reste des cadres. Essayez de trouver un rythme, un équilibre dans votre disposition…

Rénover votre escalier en couleurs:

Lorsque l’escalier donne sur le hall d’entrée, ou le reste de la maison, faites-en un atout, il peut devenir le point d’intérêt.
Sans aller jusqu’au décapage total et à une nouvelle vitrification, vous pouvez lui donner plus d’ampleur avec un peu d’imagination et de couleurs, et pour un prix raisonnable :
une couleur coordonnée avec le reste des boiseries ou les cadres du mur, sur les contremarches par exemple et voilà un escalier revigoré.

Jouez avec les couleurs. Choisissez une harmonie qui mettra en valeur les marches,les contremarches, les barreaux et /ou la rampe.

SHARE
“A truly great book should be read in youth, again in maturity and once more in old age, as a fine building should be seen by morning light, at noon and by moonlight.” - Robertson Davies

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here