La façon dont l’homme perçoit les couleurs a longtemps été un mystère. Des scientifiques se sont penchés sur la question et ont exposé des théories qui seront bien utiles dans nos choix de décoration. Apprenez à transformer une simple association de couleurs en décor réussi sans faute de goût.

Roue chromatique : un peu d’histoire…

images (1)

Dès le XVIIe siècle, les hommes se sont intéressés à l’aspect scientifique de la perception des couleurs par l’œil humain.
Isaac Newton découvrit que la couleur avait pour origine la lumière en la faisant passer à l’intérieur d’un prisme mettant ainsi en évidence les sept couleurs de l’arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert, cyan, indigo et violet.
Thomas Young compléta plus tard la théorie de Newton en affirmant que la lumière blanche était composée de seulement trois couleurs : le bleu, le rouge et le vert. Seules ces couleurs sont perçues par notre cerveau qui les analyse pour, par exemple, soustraire le jaune.

Couleurs primaires

Laissons aux scientifiques l’analyse de la perception des couleurs pour nous rapprocher d’une notion plus concrète et utile en décoration : les couleurs primaires.
En peinture, on ne retiendra que trois couleurs : le magenta (rouge), le cyan (bleu foncé) et le jaune.

Elles sont considérées comme des couleurs primaires car à partir du mélange de ces couleurs pures on obtiendra les couleurs secondaires :

  • le vert (mélange du jaune et bleu) ;
  • le violet (mélange du bleu et du rouge) ;
  • l’orange (mélange du rouge et du jaune).
 Cercle chromatique

Le cercle chromatique met aussi en évidence les couleurs opposées. Celles-ci sont considérées comme complémentaires, vous pourrez donc les associer.
Ainsi, l’association du bleu et du jaune créera un environnement optimiste. Les tons pêche se marieront parfaitement avec le vert céladon et le violet sera magnifié par le jaune.

 En pratique
La façon dont un être humain perçoit la couleur varie d’un individu à l’autre. Elle est subjective et les goûts de chacun devront être respectés.
De nombreux facteurs influent sur notre perception des couleurs comme les textures, la luminosité ambiante, l’éclairage et l’environnement.
Créez vos propres associations en concordance avec vos préférences et vos besoins du moment. Pour ce faire, consultez nos fiches décoration : Couleur et jeux de lumière et Utiliser la couleur dans son intérieur.
Ces quelques notions essentielles vous aideront à connaître les harmonies ou les conflits entre les couleurs et les pièges à éviter. De même, certaines couleurs sont à privilégier en fonction des pièces.
Sachez que si vous aimez les couleurs vives et chatoyantes vous pouvez les utiliser tout en restant dans la même gamme chromatique ou en les adoucissant par l’association de couleurs passe-partout comme le gris clair, le beige, le taupe et toutes les teintes avoisinantes.
Certaines couleurs comme le vert pâle et le gris clair se marient avec pratiquement toutes les autres couleurs. D’autres comme le rouge ou le pourpre seront utilisées avec modération et maîtrise.
D’une façon générale, pensez que c’est vous qui allez vivre avec ces couleurs, elles doivent donc être en accord avec vos préférences personnelles même si la tendance et la roue chromatique vous dicte le contraire

jeu…question, réponse
  • Où placer un mur plus foncé dans ma pièce?

Pour donner une ambiance plus intime et douillette à une pièce, les couleurs foncées sont de plus en plus utilisées dans la décoration d’aujourd’hui : le taupe, le violet poudré, le chocolat…
S’il s’agit de la couleur des murs, il est préférable d’appliquer des couleurs foncées dans le bas des murs divisés en deux parties chromatiques différentes ou sur les pans qui sont les moins éclairés par la lumière du jour. Ceci aura pour effet de ne pas assombrir ni de rétrécir la pièce.
Il est de coutume de laisser les plafonds en blancs ou en crème mais pour des pièces de très petites surfaces comme des toilettes, couloirs, il est aussi intéressant et innovant de les peindre dans des coloris plus foncés pour un effet « boîte ».

  • Comment rendre un espace visuellement plus grand grâce à la couleur?

Sachez que les couleurs peuvent vous aider à agrandir une pièce. Pour cela, il convient de choisir la bonne association de couleurs qui vont non seulement avoir un effet sur notre humeur mais aussi sur les effets d’optique de notre intérieur.

– Pour agrandir une pièce, on choisit donc des couleurs claires et froides car ce sont les teintes les plus efficaces en matière d’illusion d’optique.
– Vous pouvez ainsi choisir du violet clair ou du vert pâle qui agrandiront la pièce.
– Pour un effet encore plus spectaculaire, on se tourne vers le bleu ciel.
– Ensuite, n’hésitez pas à jouer avec les matières en choisissant de la laque par exemple qui réfléchira la lumière et donnera ainsi une sensation d’espace.
– Enfin, une dernière astuce, pour élargir une pièce, on peint les murs opposés dans une couleur sombre et les deux autres dans une couleur plus claire. Effet garanti !

  • Quelle couleur de murs choisir pour un espace télévision ?

Si vous avez décidé de dédier une pièce entière à la télévision, vous vous demandez peut-être quelles sont les couleurs qui vous permettront de transformer cet espace en véritable salle de cinéma privée. Voici quelques conseils :
– Il est impératif de privilégier les couleurs sombres. N’hésitez pas à vous inspirer des salles obscures de votre ville.
– Le violet est une couleur idéale ! Vous pouvez tapisser trois pans de mur avec un papier peint violet sombre dans un aspect velouté pour donner un effet cocooning.
– Pour le dernier mur, vous pouvez utiliser une peinture blanche qui vous permettra de transformer le mur en écran de vidéo projecteur. Vous pourrez ensuite délimiter l’image avec une bordure sombre vendue avec, afin d’obtenir un contraste idéal. Et quand vous retirez la barre, le mur redevient normal !

SOURCEpratique.fr
SHARE
“A truly great book should be read in youth, again in maturity and once more in old age, as a fine building should be seen by morning light, at noon and by moonlight.” - Robertson Davies

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here