La décoration orientale ne s’applique pas uniquement au style marocain, bien que celui-ci soit certainement le plus en vogue actuellement. Elle englobe les pays de l’est, de la Chine et l’Inde en passant par les pays arabo-musulmans, le Golf et l’Égypte jusqu’au Magreb et l’Andalousie. Devenu une mode en matière de décoration, le style oriental existe en plusieurs variantes aussi exceptionnelles les unes que les autres. Les trois tendances les plus prisées et les plus innovantes en matière de décoration orientale sont le style japonais, le style indien et forcément, le style marocain.


Réussir une décoration orientale
Actuellement, le style oriental est une valeur sûre en matière de décoration. Donner à l’intérieur de sa maison une touche orientale c’est lui offrir une atmosphère chaleureuse, pleine de convivialité. Tous les éléments de décoration doivent inviter à l’Orient. Cela passe par le revêtement de sol, à savoir les carreaux de faïence, les dalles et la pierre naturelle. La palette des couleurs est vaste et intense selon le style et l’effet attendu. On assimile la décoration orientale aux couleurs chaudes telles que le jaune safran, l’orange, le rouge, le rose (…) mais l’on peut tout aussi bien innover avec des couleurs plus attrayantes et plus originales, telles que bleu roi, violet, turquoise, vert émeraude, … Tout dépendra des pièces et de l’ambiance recherchée. Un mélange des styles n’est pas impossible, bien au contraire, à condition de bien les agencer. D’ailleurs, c’est souvent ce qui va donner cet aspect moderne, peu connu, peu répandu. Pour le mobilier, le fer forgé permet d’offrir une décoration orientale quelque soit le style, japonais, indien ou marocain. Les fresques murales orientales peintes à la main nous invite au voyage en un rien de temps !
L’alliance d’un style traditionnel et contemporain
C’est toute la richesse d’une décoration orientale ! Pouvoir lui attribuer un style contemporain tout en gardant des valeurs traditionnelles. Pour cela, rien de plus important que les objets de décoration, visibles ici et là. Chaque style apporte de plus en plus de nouveautés. Par exemple, les poufs. Déclinés à l’infini, ils pourront être disposés dans le salon mais aussi à l’extérieur de la maison, dans le jardin. Ils donneront un aspect apaisant, invitant à la détente, pour une ambiance feutrée. Ils pourront aussi être agrémentés de coussins et rideaux aux touches orientales, soit par leurs matières, en soie, soit par leurs motifs, avec des arabesques. Le choix est vaste. Pour optimiser le charme de l’Orient, on décorera la pièce de tenture, pour une ambiance exotique et romantique à la fois. Le lit à baldaquin est une bonne alternative, rappelant les mystères de l’Orient. Élément indispensable de la décoration orientale, surtout si vous n’avez pu choisir un revêtement de sol adéquate, les tapis. Style tunisien, marocain, syrien ou encore iranien. Concernant la vaisselle, on préfèrera celle artisanale, qui offre en plus de son utilité une décoration aux valeurs sures. De jolis vases à motifs orientaux ou encore de belles assiettes, le style oriental s’invite dans toutes les pièces. Un atout en matière de déco. D’autres éléments permettent de donner ce style oriental, même sur les murs : appliques murales, tableaux, miroirs, calligraphie arabe, stickers, etc. Élément clé de la décoration orientale, la luminosité. Pour une ambiance intimiste et chaleureuse, le jeu de lumière s’opère avec des photophores, des bougies, des lampes, des luminaires et des lanternes. Décoration d’intérieur mais pas que ! Le style oriental prends place aussi dans le jardin. Outre la fontaine et la tente, constituez une décoration végétale apportant évasion et dépaysement avec de petits palmiers ou du jasmin. Un voyage sensoriel unique.
Accessoire de décoration orientale
un moucharabieh intégré pour une décoration orientale à travers des accessoires comme les lanternes et les miroirs en fer forgé.

Paravent ou panneaux moucharabieh
Outre son aspect pratique, cet objet créé un décor à l’esprit oriental

cloison Moucharabieh et Mobilier moucharabieh
Pour une décoration contemporaine inspiré du moucharabieh traditionnel, voici une armoire. On retrouve ce genre de déco  Que se soit dans une chambre ou un salon, la lumière subtile s’installe discrètement.

Film dépoli à motifs moucharabieh transparents
Pour personnaliser une fenêtre, une cloison ou un meuble en verre, le film décoratif est une bonne alternative. Il adoucit la lumière sans réduire la luminosité ce qui permet de préserver l’intimité. Un peu comme les stickers, la pose est rapide, sans entretien.
film-effet-moucharabieh
Stickers moucharabieh
stickers-oriental
Très en vogue, le stickers habille votre intérieur à moindre coût et permet de créer une ambiance orientale. Il se décline bien souvent en plusieurs coloris permettant une adaptation sans contrainte avec les tons choisis.
Tapis

Place à l’originalité, place au design. L’idée est révolutionnaire et marque un tournant en terme de déco de sol : le tapis vinyle. Arzu Firuz, jeune designer, s’y colle à merveille en s’inspirant des dessins orientaux et lance sa collection de tapis qui reprennent les motifs zelliges de moucharabieh. Ces tapis sont très faciles d’entretien et très pratiques quand on est allergique aux acariens.
Linge de lit
parure-moucharabieh
La parure de lit reprend de manière stylisée les motifs décoratifs des moucharabiehs.
Rideau
rideau-moucharabiehLe jeu d’ombre et de lumière rappelle celui des mille et une nuits.

SHARE
“A truly great book should be read in youth, again in maturity and once more in old age, as a fine building should be seen by morning light, at noon and by moonlight.” - Robertson Davies

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here