Dans cet article, vous allez découvrir comment un objet insignifiant qui encombre les poubelles peut se transformer en maison…

Voici une idée fabuleuse utilisée, entre autres, dans le village de Sabon Yelva au Nigéria. Un groupe de militants a mis au point un plan pour construire une maison en utilisant des bouteilles en plastiques !

De cette manière, ils proposent, ce qu’ils appellent « une solution intelligente et environnementale pour lutter contre le problème de la pénurie de logements au Nigeria.

En les remplissant de sable, et en les fixant avec de la boue ou ciment, les murs permettent :

  • d’être à l’épreuve des balles,
  • non-inflammables,
  • de maintenir une température constante de 18 degrés Celsius l’été.

Et en France : 89 milliards de bouteilles utilisées chaque année (soit 243 835 bouteilles par jour…)

Pour construire une maison 3 pièces de 110 m2, comptez environ 14 000 bouteilles.

Sachant que nous ne recyclons qu’environ 5%, cela signifie que nous jetons l’équivalent de 16 maisons par jour à la poubelle !

Il peut être difficilement concevable de croire qu’une bouteille puisse servir de brique… Mais une bouteille plastique remplie de boue est aussi résistante que la brique ! Vous pouvez faire le test et vérifier cela par vous-même…

L’homme derrière cette idée novatrice est un allemand nommé Andreas Froese, qui est également le fondateur de ECO-TEC.

Ces bouteilles présentent 9 avantages par rapport aux briques et d’autres matériaux de construction :

  1. Faible coût
  2. Solidité
  3. Anti-sismique
  4. Bio climatique
  5. Réutilisables
  6. Moins de besoin en matériaux de construction
  7. Facile à construire
  8. Construction écologique par l’effet de recyclage durable

Les fondations sont obtenues à partir de déchets de construction et les bouteilles plastique peuvent durer plus de 300 ans (sans doute plus de temps que le ciment utilisé pour lier les bouteilles ensemble dans les murs !).

Comment fabriquer vos fondations et piliers:

  1. Recueillez le plus possible de bouteilles en plastique mises au rebut que vous le pouvez. Elles peuvent être de différentes capacités.
  2. Trouvez un endroit où vous pouvez obtenir beaucoup de sable sec et fin.
  3. Remplissez les bouteilles avec du sable.
  4. Scellez les bouteilles ensemble avec un mélange de terre, d’argile, de sciure de bois et un peu de ciment pour assurer une résistance et une durabilité supplémentaire.
  5. Creusez un trou cylindrique environ 60 cm de profondeur. Le rayon doit être d’au moins 10 cm de plus que la longueur de la bouteille que vous allez utiliser pour la construction du pilier.
  6. Faire un lit de ciment (environ 4 cm d’épaisseur) dans la fosse. Insérez une tige d’acier au centre. Mettez 10 à 11 bouteilles autour de cette tige (le bouchon orienté vers la tige).
  7. Prenez un fil et faites un nœud autour du cou de la bouteille que vous venez de poser. Mettez la prochaine bouteille en la maintenant de la même façon afin que les 2 bouteilles se touchent. Faites un nœud autour de la 2ème bouteille aussi. Répétez les étapes jusqu’à la 11ème bouteille.
  8. Comblez le vide entre les bouteilles de gravats et de ciment. Faites le lit à côté et continuer ce processus jusqu’à ce que vous atteignez la hauteur souhaitée. Votre fondation est maintenant terminée. Laissez-le pendant quelques heures pour que le ciment se solidifie.
  9. Après avoir fait le fondement de toutes vos colonnes, vous pouvez commencer à construire le pilier. Placez les bouteilles comme vous l’avez fait pour la fondation. Vous pouvez mettre des briques cassées ou d’autres déchets de construction entre les bouteilles afin qu’elles ne se déplacent pas.
  10. Appliquez l’enduit de votre choix sur chaque pilier.

Vous pouvez à présent construire vos murs entre les piliers !

Rien qu’en France, l’équivalent de 11 125 maisons en bouteilles plastique est utilisé par an…

1 COMMENT

  1. […] " Voici une idée fabuleuse utilisée, entre autres, dans le village de Sabon Yelva au Nigéria. Un groupe de militants a mis au point un plan pour construire une maison en utilisant des bouteilles en plastiques !De cette manière, ils proposent, ce qu’ils appellent « une solution intelligente et environnementale pour lutter contre le problème de la pénurie de logements au Nigeria.En les remplissant de sable, et en les fixant avec de la boue ou ciment, les murs permettent :d’être à l’épreuve des balles,non-inflammables,de maintenir une température constante de 18 degrés Celsius l’été.Et en France : 89 milliards de bouteilles utilisées chaque année (soit 243 835 bouteilles par jour…)Pour construire une maison 3 pièces de 110 m2, comptez environ 14 000 bouteilles.Sachant que nous ne recyclons qu’environ 5%, cela signifie que nous jetons l’équivalent de 16 maisons par jour à la poubelle !Il peut être difficilement concevable de croire qu’une bouteille puisse servir de brique… Mais une bouteille plastique remplie de boue est aussi résistante que la brique ! Vous pouvez faire le test et vérifier cela par vous-même…L’homme derrière cette idée novatrice est un allemand nommé Andreas Froese, qui est également le fondateur de ECO-TEC.Ces bouteilles présentent 9 avantages par rapport aux briques et d’autres matériaux de construction :Faible coûtSoliditéAnti-sismiqueBio climatiqueRéutilisablesMoins de besoin en matériaux de constructionFacile à construireConstruction écologique par l’effet de recyclage durable…/…"  […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here