Fisant souvent office de reflet du modernisme d’une ville, le tramway est régulièrement l’objet de toutes les folies. La nouvelle création russe ne déroge pas à la règle avec son design futuriste. Et bien évidemment, la technologie semble elle aussi tout droit venue du futur.

UralVagonZavod (UVZ) est davantage connu pour ses chars de combat – et pour cause, c’en est le plus grand fabricant au monde – que pour ses véhicules civils. Pourtant, c’est bien lui qui a conçu le Russia One.

Avec son pare-brise orienté vers l’avant pour que le conducteur visualise mieux les piétons, ses lignes épurées et ses panneaux en verre composite, il a tout du véhicule moderne. À l’intérieur, éclairage à LED dynamique et musique permettent de conférer des ambiances changeant selon le moment de la journée. GPS, GLONASS – le système de positionnement par satellite russe -, air conditionné, poignées anti-bactériennes et WiFi sont de la partie pour les passagers, le conducteur, lui, peut profiter d’un port USB 3.0.

La production de ce Russia One devrait débuter en 2015 et, comme son nom l’indique, il devrait servir de vitrine technologique et arpenter ainsi les rues des plus grandes villes russes. L’exportation, à l’Occident qui plus est, semble peu probable. Mais qu’importe, on pourrait commencer à véritablement aimer prendre le tramway.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here