Architectes: Dune Architecture – Pro Angel
Réalisation: ETRHB Haddad – FCC construction (Espagne)
Lieu: Boukhalfa, Tizi-Ouzou
Capacité: 50 000
Coût: > 34 milliards de dinars
Année: 2010 (en cours)

Le projet de construction d’un stade couvert de 50 000 places à Tizi Ouzou a été attribué, le 12 juillet 2010, à un groupement algéro-espagnol pour un montant de 34 milliards de dinars, a annoncé le maitre d’ouvrage. Le groupement comprend le groupe privé algérien ETRHB Haddad et le groupe FCC construction (Espagne).

Quatre autres candidats étaient en lice pour ce projet. Il s’agit des groupements algero-portugais constitué par Lena, Abrantina et la Sarl Sediki ( 23 milliards DA), du portugais constitué par Texeira Duarte, Zagope et Effacec Aubiente avec un montant de 33 milliards, du chinois MCC international incorporation limited avec une offre de 39 milliards de dinars DA et de l’irlandais Meon avec une proposition de 41 milliards de DA.

Le groupe espagnol FCC (Fomento de construccions y constratas) possède une expérience reconnue dans la construction de stades. Il compte plusieurs réalisations comme celui de Allianz Arena (Allemagne) qui a abrité l’ouverture de la dernière Coupe du monde de football ou encore la rénovation et l’élargissement des Nou Camp (Barcelone) et Santiago Bernabu et Calderon (Madrid).

Le nouveau stade de 50 000 places de Tizi-Ouzou tarde à voir le jour. Les travaux qui ont démarré en mai 2010 ont accumulé retard sur retard. Devant être livré en juillet 2014, le projet ne sera finalement pas achevé avant 2015, de l’avis du premier responsable du secteur au niveau de la wilaya.

Selon Abdelkader Bouazghi (Wali de Tizi-Ouzou), l’état actuel des travaux avoisinent les 40% et les engagements pris par le groupement d’entreprises algéro-ibérique ETRHB-FCC d’élever la cadence des travaux depuis l’intervention personnel du ministre des Sports, Mohamed Tahmi, auprès du patron de la boîte espagnole plaident pour la réception du nouveau stade d’ici la fin décembre 2015.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here