Réalisation: EMA
Lieu: Bab El Oued, Alger, Algérie
Longueur: 2.9km
Coût: 10 milliards de dinars
Année: 2014

Lancé en 2009, le projet a coûté 10 milliards de dinars. 58 cabines d’une capacité de 15 passagers chacune seront réceptionnées et transporteront 3.000 personnes par sens et par heure. Le téléphérique répond, selon l’EMA, à une demande spécifique et une configuration topographique non moins particulière de la capitale et il est conçu pour apporter une solution adéquate et conforme à la topographie escarpée des quartiers de Montplaisant, Beau-Fraisier, Scaffino et Cité Mollines qui se trouvent sur les hauteurs de Bab El Oued et dans la ligne qui va jusqu’à Bouzaréah.

Ayant donc accusé beaucoup de retard, les travaux de réalisation de ce téléphérique ont été entravés par certains problèmes, dont le plus important est lié à l’expropriation du fait que le décret d’utilité publique n’a été publié que deux ans après le début des travaux de génie civil. L’installation, tout au long de la ligne, de 17 pylônes a nécessité la libération des assiettes de terrain des riverains et le montant global des indemnisations payé par l’Etat pour ces expropriations s’élève à 30 millions de dinars.

Aussi, ce chantier a connu d’autres contraintes liées à la nature du sol, très complexe pour ce genre de travaux. Les érosions, l’effritement et le remblai ont fortement freiné la cadence et rythme des travaux. Il y a lieu de noter que d’autres projets similaires sont prévus pour les années à venir pour consolider le réseau national des téléphériques, étoffé déjà par une dizaine de lignes installées à Alger, Constantine, Tlemcen, Skikda, Blida et Annaba.

La capitale, avec ses trois téléphériques figure depuis plus de 40 ans dans le cercle restreint des grandes villes du monde qui ont réglé le problème de transport urbain en optant pour le câble. Outre Alger, on trouve notamment les villes de New-York (USA), Medellin (Colombie), Barcelone (Espagne), Rio de Janeiro (Brésil), Caracas (Venezuela) et Taipei (Taiwan).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here