Aménagement: Meditram (Méditerranéenne des travaux maritimes)
Lieu: El Harrach – El Annasser, Alger
Longueur: 4.5km
Coût: 20 milliards de Dinars
Année: 2012 (en cours)

Les Sablettes, autrefois lieu malfamé, seront transformées d’ici 2016 en une promenade de 4 km de long s’étendant d’Oued El Harrach, à l’est, jusqu’à la station de dessalement d’eau de mer d’El Annasser, à l’ouest. Le coût de ce projet ? 20 milliards de dinars confiés à la société algérienne Méditram chargée de le réaliser entre autres projets non moins importants, dont la baie de Bab El Oued.

Un parking de 700 places sera ouvert non loin de l’embouchure d’oued El Harrach. Cet espace accueillera en plus des véhicules des particuliers, les bus de l’Etusa. Trois lignes seront assurées par l’Etusa vers les Sablettes. Ces lignes partiront des places Maurice Audin, du 1er Mai et d’une station de l’est de la capitale.

Les visiteurs, ne disposant pas de véhicule, pourront accéder à la promenade par des ponts qui enjambent l’avenue de l’ALN. Une passerelle reliera les deux côtés de l’autoroute de l’Est à hauteur du complexe de l’OPLA (Caroubier). Les travaux de réalisation de cette passerelle, la plus importante des trois prévues dans le cadre du projet, seront lancés sous peu.

La passerelle du Caroubier de presque 200 m et de 3 m de largeur connaîtra ses premiers coups de pioche sous peu. Le projet a été confié à l’entreprise Haddad, dans le cadre d’un appel d’offres national et international.
Des équipements légers sont prévus : trois espaces de pique-nique, six aires de jeu, deux terrains de pétanque, deux espaces de skateboard, une promenade piétonne et une piste cyclable.

Le délai contractuel de réalisation du projet confié à l’entreprise publique Meditram est de 4 ans, mais la wilaya veut le livrer partiellement sur plusieurs tranches.

Le projet connaîtra une extension. Il gagnera de l’espace en mer sur une bande variable de 60 à 100 m. Il y aura des brise-lames pour sécuriser toute la zone, et des plages artificielles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here